Des super-héros malentendants ?

Les comics ont depuis longtemps reflété une certaine image de la société, de ses valeurs. Qui est bon ? Qui est mauvais ? Que signifie être héroïque ou être maléfique ? Malheureusement, pendant bien trop longtemps, être un héro signifiait être en pleine possession de ses moyens physiques, être un homme blanc, chrétien et hétérosexuel. N’importe qui d’autre, tous les autres à vrai dire, étaient soit relégués au rôle d’acolyte du héro, ou au rôle de méchant. Pire, ils étaient carrément absents du tableau. Et franchement, quel est l’intérêt d’un monde où des communautés entières sont juste complètement laissées de côté ? Les personnages avec des « handicaps » ou issus de minorités n’avait tout simplement pas le droit d’être des héros.
Alors on pourrait nous répondre que les super héros ne sont pas censés représenter la réalité, qu’ils n’ont pas pour vocation de représenter tout le monde. Mais ce serait mal juger le poids des médias et de la fiction dans la manière que l’on a de voir le monde, de voir les personnes qui nous entourent, et dans l’évolution des mentalités.
Les femmes et les minorités ont finalement fini par faire de petites apparences dans les comic books à l’époque de ce qu’on l’on nomme L’Âge d’argent (1956-70) et l’Âge de bronze (1970-86) des  comics. C’est à partir de cette période que la représentation des minorités s’est améliorée et continue aujourd’hui encore à évoluer dans ce sens.

Qu’en est-il de la représentation des sourds ? Eh bien si elle est encore largement perfectible, il existe bel et bien des personnages malentendants dans l’univers Marvel.

Echo

Le premier est la super-héroïne Echo, de son vrai nom Maya Lopez. Déjà issue de la diversité (rendez-vous compte, c’est une femme ET EN PLUS une amérindienne, houlala.), les créateurs, David Mack et Joe Quesada, l’ont également créée sourde. (les mauvaises langues diraient qu’ils ont fait un personnage  avec le package tout-en-un, hop.)Echo apparaît pour la première fois en 1999, dans Daredevil Vol. 2, #9, puis dans les New Avengers et dans la nouvelle série de comics, Moon Knight.
Le personnage est décrit comme ayant une vision au-delà du commun, lui permettant de comprendre et de reproduire des sons en lisant sur les lèvres et imitant la position des lèvres de ses interlocuteurs. Dans les comics, sa capacité à communiquer est, toutefois, parfois limitée, en raison de sa surdité.
Si on peut saluer l’effort de représenter une personne sourde, qui , malgré ses difficultés fait face aux mêmes épreuves que n’importe quel autre héro de fiction et s’en sort avec brio, on peut regretter le peu de réalisme dans la manière de dépeindre la surdité.
En effet, si la lecture labiale peut-être d’une aide précieuse pour les malentendants, il faut savoir que ça n’est pas magique, et que pour une personne totalement sourde, elle ne permet de comprendre en moyenne seulement 30% du message oral de l’interlocuteur, ce qui signifie que les 70% restants sont plus ou moins de la devinette… C’est donc une pratique extrêmement fatigante, et loin d’être miraculeuse.
De plus, il y a parfois certains faits à propos de la surdité qui ne sont basés que sur des a priori, montrant que les créateurs ne se sont pas vraiment penchés sur la question, et ont simplement créé le personnage selon l’idée qu’il se faisaient de ce que c’est d’être sourd. Par exemple, dans Daredevil, Echo dit qu’elle ne peut pas communiquer par téléphone. Or, en 1999, il existait déjà le téléscripteur (ATS ou TTY), cet appareil à clavier qui permettait aux personnes sourdes de lire les messages écrits par leur interlocuteur (l’ancêtre du sms quoi) ; si l’appelant n’avait pas de téléscripteur lui-même, une autre solution était le Service Relais Bell, qui permettait à la personne sourde ou malentendante de communiquer avec son interlocuteur avec l’aide d’une troisième personne téléphoniste, qui jouait le rôle d’interprète et transmettait par écrit le message oral. Le rôle de cet intermédiaire est de transcrire les paroles de la personne qui entend pour la personne sourde qui les reçoit sur son téléscripteur. Aujourd’hui, la plupart des sourds et malentendants utilisent un téléphone-vidéo, permettant de communiquer en langue des signes, avec ou sans un intermédiaire interprète !
Bon, évidemment c’est peut-être exiger un degré de réalisme un peu élevé, pour un personnage de comics, mais ça aurait été intéressant de voir Echo vivre réellement comme une personne sourde de son époque et utiliser ce genre d’appareils et parler en langue des signes.

Hawkeye (Œil de Faucon)

Le second personnage, plus connu du grand public puisqu’il fait partie de l’équipe des Avengers, qui a eu le droit à son adaptation au cinéma, est Hawkeye (en français Œil de Faucon), de son vrai nom Clint Barton.
En 1984, Hawkeye est réellement le premier héro de comics a être ostensiblement sourd.
En effet, un moment de son histoire, ayant perdu environ 80% de son ouïe en voulant déjouer les plans d’un ennemi utilisant une arme supersonique, Hawkeye utilise une prothèse auditive et apprend la langue des signes. Si à ce moment-là cet aspect du personnage est plutôt bien développé, on peut regretter que les créateurs aient recouru à un stratagème (une assez longue histoire) pour lui faire retrouver ses capacités auditives, un peu plus tard dans ses aventures.
On déplore également que cette facette du personnage aient été complètement oubliée dans l’adaptation cinématographique… Un blockbuster comme les Avengers mettant en avant un personnage sourd aurait été vraiment une bonne chose !

Blue Ear : « Grâce à mon dispositif auditif, je peux entendre si quelqu’un a un problème » – « Quand le DANGER fait du bruit, The BLUE EAR répond à l’appel ! »

Ce dernier exemple est un peu particulier, puisque ce super héros, Blue Ear (« l’oreille bleue ») a été inventé tout spécialement en l’honneur d’un jeune fan de comics.

Malentendant, Anthony Smith, comme beaucoup d’enfants atteints de surdité, ne veut pas porter son appareil auditif. Fan de super héros , il s’identifie beaucoup aux personnages, et argumente que « les super-héros ne portent pas d’appareil auditif ».  Sa maman désemparée décide d’envoyer une lettre à la société Marvel pour faire part de cette situation. On aurait pu croire qu’une grosse société comme celle-ci n’accorde pas tellement d’importance à ce genre de requête, mais au contraire, Marvel démontra que c’était une question qui leur tenait à coeur.
Dans un premier temps, Bill Rosemann, un des éditeurs de Marvel a fait parvenir à Anthony une couverture du comics de 1984 et lui rappelle qu’Hawkeye, tout comme lui, est sourd et porte son appareil auditif ! Mais pour que le message ait encore plus d’impact, le dessinateur de Marvel, Manny Mederos, décide de créer spécialement un super héros qui s’inspire directement du jeune garçon. Il l’appelle Blue Ear, d’après le nom d’un des appareils auditifs d’Anthony et, décide que ce héros sera un petit garçon qui pourrait grandir et travailler aux côtés des héros de la série « Hawkeye et les Avengers d’un jour » .
Le jeune Anthony reçoit donc trois exemplaires originaux dessinés spécialement pour lui, et l’aidant à comprendre que son appareil auditif est digne d’un super-héros, et le motiver ainsi à porter sa fameuse « oreille bleue ».  Désormais, le petit garçon arbore fièrement son appareil auditif, et a un nouveau super-héro préféré !

Anthony, 4 ans, déguisé en Blue Ear
Blue Ear et Hawkeye

Ces exemples sont encourageants, et montrent qu’il y a non seulement une vraie demande pour une plus grande représentation, mais également que nos média préférés sont prêts à intégrer une plus grande diversité dans leurs personnages…

On attend la suite !

O’Malley

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s